Tyler The Creator adore les Cartier. Ici, en compagnie d’un grand spécialiste de la marque, nous passons en revue sa collection, modèle par modèle.
Par Clément Mazarian
On savait qu’il les aimait. Tyler The Creator vient de le confirmer en dévoilant sa collection au magazine américain Robb Report. En l’occurrence, huit montres iconiques signées du célèbre joaillier. De quels modèles s’agit-il ? Que vaut-cette collection ? Anthony Marquié, patron de Watchfid, société de conseil spécialisée dans les montres anciennes de collection, et auteur de nombreux ouvrages horlogers de référence est lui-même collectionneur de montres Cartier. Il répond pour nous à ces questions, et commente la collection du rappeur.
« Sa collection est très intéressante car elle est « anti-bling-bling », pose ce dernier. Ses montres sont petites, sans pierres précieuses, et de formes variées. Elles démontrent parfaitement le savoir-faire de la marque Cartier, sa science du design, et sa créativité historique. En termes de rareté et de valeur, on pourrait éventuellement remplacer les deux montres modernes de sa collection, la Santos et la Tank, par leurs équivalentes d’époque. Mais c’est un avis de puriste. En revanche, son prochain achat pourrait être une Tonneau, modèle iconique de la marque et première montre bracelet de l’histoire, commercialisé en 1906. La Santos avait été créée en 1904, mais sans être mise le marché. Quand on aime Cartier, le triptyque de départ est donc souvent le suivant : Santos, Tonneau, et Tank... »
(les montres sont numérotées de haut en bas, crédit Robb Report)
1. BAGUETTE COULISSANTE. « Il s’agit d’une montre en or pour femme des années 1940. Contrairement à une Jaeger LeCoultre Reverso qui se retourne, le cadran apparaît ici lorsqu’on fait coulisser la baguette dans le sens de la longueur. Comme plusieurs autres de sa collection, Tyler a acheté cette montre lors de la vente aux enchères du MONACO LEGEND AUCTION, 88 CARTIER, en 2021 ».
2. SANTOS DUMONT. « C’est une Santos moderne en or, probablement à quartz. Il s’agit vraisemblablement d’une montre pour femme. D’ailleurs le bracelet rose me conforte dans cette idée, comme les proportions du modèle sur le poignet. »
3. BAIGNOIRE LONDON. « Une montre intéressante car faisant partie de la production Cartier Londres : une Baignoire pour femme. À la différence des Baignoires classiques, elle est reconnaissable à ses chiffres romains placé en cercle au centre, et non ovale. Les chiffres sont gras et le logo Cartier en italique, typique des Cartier fabriquées à Londres au début des années 1970. Il me semble que cette montre date de 1968. »
4. TANK MUST . (photo de une) « Ici, une Tank Must à quartz avec un bracelet en crocodile vert. Contrairement aux modèles précédents, la montre est en vermeil : une base d'Argent massif 925, recouverte d'Or 18 carats. Concernant la taille, je pense qu’il s’agit d’une série 3, donc d’un petit modèle. »
5. CRASH. « Une Cartier Crash Paris de 1991 en or jaune. Le modèle « original » de Crash a été produit en 1967 à Londres à moins d’une vingtaine d’exemplaires. Il existe une autre petite série en or jaune crée à Londres dans les années 1980. Enfin, en 1991, Cartier a créé une édition limitée or jaune de 400 montres signées Paris. Ces dernières séries de 1991 se négocient entre 200 et 300.000€ tandis que les Crash Londres de 1967 peuvent atteindre 1 million d’euros. »
6. TANK CARRÉ OBUS. « Un modèle en or à quartz des années 1980/90’s dénommé, inspiré comme souvent d’un modèle des années 1930. Le terme Obus renvoie à la forme des anses. »
7. CYLINDRE. « Cette montre en acier se fait appeler cylindre car lorsqu’on la regarde de profil, le verre n’est pas plat : il s’agit d’un demi cylindre. C'est un modèle pour femme des années 1950’s avec un calibre manuel Jaeger-LeCoultre. »
8. TANK LC DATE. « Cette dernière montre est une Tank Louis Cartier en or moderne avec date, à priori à quartz. »
Note : pour être exhaustif, il convient d'ajouter aux montres présentes sur la photo du poignet de Tyler une neuvième pièce, fraîchement achetée : une Pebble rééditée par Cartier le mois dernier, à l'occasion des 50 ans du modèle.